COMMENT SE RECONNECTER AVEC L’INSTANT PRÉSENT?

Plus je regarde mon chat, plus j’ai envie d’être un chat. Il gratte ses griffes sur le canap sans se demander comment il va s’en payer un autre, une fois qu’il aura complètement bousillé l’accoudoir, c’t andouille. Il va manger 2 ou 3 croquettes. Il ne sait pas comment elles sont arrivées dans sa gamelle. Il ne se demande jamais s’il y en aura encore demain. Il s’en fout. Ensuite il va faire sa sieste au soleil. Tranquille. Peinard. Au passage, cette boule d’emmerdes se fait un peu les griffes sur le tapis. Il se colle top moumoute dans le canap sans penser à la demi-heure d’aspi qu’il faudra pour retirer tous les poils qu’il y laissera. Mais quel est son secret pour être aussi zen? C’est un chat. Un animal. Il vit dans l’instant.

Photo du coupable.

chat

Donc comment se reconnecter avec l’instant présent si t’es pas un chat, me demanderas-tu?
Je pourrais te parler de méditation ou de contemplation, on va forcement beaucoup s‘approcher de ces 2 sujets et je t’en parlerai sûrement une autre fois ;-). Mais il faut déjà faire un premier pas dans cette direction et pour cela il y a de supers films, inspirants et éclairants sur le sujet. J’en ai choisi 2. Les regarder (ou les regarder à nouveau) permet de bien ancrer cette idée et de commencer à ressentir ces instants trop rares où nous sommes vraiment « connectés » au moment présent. L’idée que se reconnecter avec l’instant présent est essentiel et apporte du bien-être n‘est plus à prouver et peut être vérifiée par tous au quotidien. Rien que quand tu jardines ou que tu nages sans penser à rien (voir article Marche ou rêve), les bienfaits de ces activités sont en partie liés au fait qu’au moment où tu les pratiques, tu es dans l’instant présent. Un film comme le Guerrier pacifique éclaire mieux que n’importe quel livre de développement personnel sur le sujet.

Donc le 1er film dont je veux te parler est : Le guerrier pacifique (IMDb). Film formidable qu’on m’a fait découvrir récemment. Si tu ne dois en voir qu’un seul sur le sujet, choisit celui là. Tout y est. Clique sur l’affiche pour voir l’extrait que je t’ai choisi. le_guerrier_pacifique_film-636x1024Cliquez ici pour voir le film

 

 

 Le 2ème film est La vie rêvée de Walter Mitty (IMDb)

 

.

Pour en revenir à mon chat, être dans l’instant présent, comme lui, est un exercice difficile. Tes pensées sont le principale obstacle. Imaginons que tu sois à table. En train de manger. Mon chat, lui, lorsqu’il mange. Il mange. C’est tout. Toi et moi, lorsqu’on mange, on pense à un tas de trucs, des trucs importants comme un client en attente ou moins importants comme sortir le linge de la machine pour qu’il ne pue pas.
4 sortes de pensées, nous empêchent d’être dans le moment présent. Les pensées liées au passé, au futur, à un présent insatisfaisant, et les pensées déformées par rapport au réel.

Par exemple, à table, devant un plat de crevettes persillées à l’ail, ça pourrait donner :
Pensées liées au passé : « j’aurais du mettre moins d’ail ça arrache! » ou « mon ex adorait quand je mettais plein d’ail. »
Pensées liées au futur : « J’aurais du mettre moins d’ail, je vais puer du bec tout l’aprem. »
Pensées liées à un présent insatisfaisant : « Il va arrêter de miauler pour avoir une crevette c’t idiot de chat,? Roooh, quel boulet! J’hallucine! »
Pensées filtrées et déformées par une croyance : « Sont pas terribles mes crevettes, ma mère a raison, je ne sais pas faire la bouffe. » ou « Quand je mange, je me tiens mal, on dirait un goret. »
S’appliquer, quelques minutes tous les jours, et pourquoi pas à table, à se concentrer uniquement sur ce que l’on fait. Manger. Sans TV. Sans discussion. Sans réfléchir. En prise directe avec le réel : ton assiette. Voir. Sentir le plat. Les aliments. Mâcher. Avaler. Juste vivre l’expérience. Observer ce qui se passe en soi, sans réfléchir, juste observer. Cette expérience des sens constitue ce qui amène à être dans l’instant présent. Etre un chat quelques minutes. Non, arrête de gratter tes ongles sur ton canap! Je ne parle pas de ça 😉 Un film et un bon plat (pas en même temps), voilà un bon début pour se reconnecter à l’instant présent. Miaou!

Pour aller plus loin
A lire : la définition de l’instant présent de Christophe André dans « Et n‘oublie pas d‘être heureux.» Page 176 Instant présent  » … Comment ça marche?  Il s’agit de moins mentaliser et de davantage savourer. De vivre et ressentir de manière moins cérébrale et plus animale. Mais alors, n’est-ce pas antagoniste avec une des définitions possibles du bonheur, qui consiste, nous l’avons vu, à prendre conscience de son bien-être? A ne pas seulement ressentir ce bien-être, mais aussi à réaliser à quel point nous avons la chance de l’éprouver? Oui, sauf que nous suivons un cheminement que les animaux n’empruntent sans doute pas : d’abord ressentir le bien être (comme eux) ; puis, le nommer, en mesurer la portée et le sens (pas comme eux) ; enfin, le savourer à nouveau (comme eux). Tout ce voyage intérieur, accompli en quelques secondes, est une des explications possibles à la complexité, la richesse et la fragilité des bonheurs humains.  »

A lire Le guerrier pacifique de Dan Millman

Source
Cet article antidépresseur, plein de vitamines et délivré sans ordonnance, intitulé Comment se reconnecter avec l’instant présent? a été publié sur BAM.
BAM – La seule boîte à messages avec des vrais morceaux de bonheur dedans.

8 commentaires sur “COMMENT SE RECONNECTER AVEC L’INSTANT PRÉSENT?

Laisser un commentaire